Pour préparer l'après confinement, la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé le 30 Avril dernier, un budget de 20 millions d'euros pour encourager les français à se déplacer en vélo grâce, notamment, au "Coup de pouce vélo", à la formation au métier de réparateur cycle, mais aussi par le développement d'infrastructures cyclables.
La crise sanitaire récente a permis aux citoyens de découvrir ou de redécouvrir le déplacement à vélo. Un moyen de transport simple et à la portée de tous qui apparaît comme une évidence pour parcourir des distances courtes, tout en se maintenant en forme et en respectant l'environnement.
60% des déplacements effectués en France sont inférieurs à 5 km. Un chiffre élevé sur lequel se base le Ministère de la transition écologique pour établir sa nouvelle campagne dédiée au développement du vélo et aux infrastructures cyclables pour inciter les français à utiliser ce moyen de transport. Un des objectifs est de passer des 3% de déplacements quotidiens à vélo à 9%. Un enjeu majeur dans une époque ou l'écomobilité est au centre de nombreuses réflexions.
Beaucoup de Français ont eu le déclic vélo lors du #déconfinement. En 5 jours, la barre des 10000 réparations a été dépassée grâce à @CoupdepouceVelo. Franchissons une étape dans la culture #vélo!
🎥Retour en images sur ma rencontre avec un réparateur vélo à Evry-Courcouronnes pic.twitter.com/G5EV8ciwAL
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 16, 2020
C'est une mesure phare du plan porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en partenariat avec la FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui est désormais accessible, et ce depuis le 11 Mai.
Les usagers qui souhaitent effectuer la réparation d'un vélo ou une remise en état pourront bénéficier d'un chèque de 50€, sous la forme d’une remise sur facture hors taxes, auprès des professionnels référencés sur la plateforme CoupDePouceVelo.fr.
Pour en profiter il suffit de trouver un réparateur agréé près de chez vous et de prendre rendez-vous. Les démarches administratives se font sur place. Vous aurez besoin d'une pièce d'identité et d'un numéro de téléphone.
Grâce au programme Alvéole, les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, pourront bénéficier d'une prise en charge de 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires pour vélos.
Il est à noter que la crainte du vol poussent de nombreux citoyens à ne pas utiliser leur vélo lors de déplacements quotidiens. Par la mise en place de stationnements vélo sécurisés et fiables, le risque de vol est ainsi minimisé.
Ce programme qui existe grâce au mécanisme des Certificats d'Énergie vise à atteindre la création de 30 000 emplacements pour vélo dans les lieux publics et ainsi le changement des comportement par la sensibilisation à l'écomobilité.
Face à la demande croissante des demandes de réparation de vélos, la Ministre lance une académie des métiers du vélo pour former les réparateurs.
La création de cette filière permettra de former 250 réparateurs dans un premier temps, puis 500 chaque année, afin de créer une véritable expertise française, déjà bien établie.
Une formation de 20 jours, qui s'appuiera sur l'Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), pour permettre aux apprentis mécaniciens d'acquérir les compétences initiales pour travailler rapidement.