Station de réparation vélo, pour mieux rouler en sécurité.

Le  / mise à jour le

Station de réparation vélo, pour mieux rouler en sécurité.

Le Boom du vélo est un phénomène encore grandissant, dès le premier déconfinement nous avons tous été plongés dans une prise de conscience sur la nécessité de revoir nos modes de déplacements et d’appréhender d’autres formes de transports.

Dans les villes, les modes de déplacement doux comme le vélo ont sensiblement été privilégiés face au « tout auto ».

Une alternative à la fois économique, écologique et recommandé pour la santé !

Le vélo s’impose désormais au quotidien comme un moyen de transport à part entière. Ses avantages et ses bienfaits ne sont plus à démontrer et sont particulièrement appréciés par les adeptes du vélo-taf.

À présent beaucoup de municipalités favorisent l’essor et la pratique du vélo. Ainsi, de nombreuses voies réservées à la circulation des véhicules motorisés ont été transformées en pistes cyclables. Des aides de l’État conséquentes ont pu être attribuées afin de favoriser ces initiatives et des organismes publics ont concouru à la création de moyens de stationnement pour vélos.

Les particuliers de leur côté ont pu bénéficier d’une prime de 50€ pour leur permettre de remettre en état leur vélo afin d’encourager l’utilisation du 2 roues pour les déplacements habituels.

Compte tenu de l’amplification de la pratique du vélo, quand est-il des équipements pour pistes cyclables? Quelles sont les solutions pour permettre par exemple des réparations rapides sur les lieux de pratique!

Durant l’utilisation d’un vélo quel qu’il soit, des pannes peuvent subvenir comme une crevaison, un élément desserré, un réglage de frein.. Suivant le type de panne qui se présente, le vélo peut dès lors devenir impraticable voir dangereux pour le cycliste.

Devant le Corum à Montpellier, un exemple d’une situation démontrant la nécessité de proposer aux cyclistes des stations de réparation en libre-service. Une station de réparation est utile pour sécuriser votre vélo, en cas de panne ce point de réparation centralise et permet d’organiser sa mécanique tout en procédant dans une position debout et confortable.

Pour répondre à ce besoin en équipements dédiés aux infrastructures cyclables, nous avons le plaisir de vous présenter notre solution de «réparation en libre-service».

Station, totem ou borne de réparation pour vélo, quelle destination ?

Une borne, station (ou totem) de réparation pour vélo est une structure (portique) métallique qui dispose d’un ou plusieurs supports pour permettre de fixer un vélo, des outils adaptés à la mécanique la plus courante sur les cycles sont reliés à la borne via des câbles et une pompe de gonflage vient compléter ce dispositif. Cette structure légère qui s’intègre au paysage urbain mais aussi en zone verte permet les dépannages nécessaires et de première urgence afin d’assurer la sécurité des pratiquants,

La station de réparation est très compacte et prend peu de place. Elle peut être installée en extérieur (en bordure d’une piste cyclable ou piste verte en campagne ou montagne, en milieu urbain dans parc public, un skatepark, pump-track) ou à l’intérieur d’un bâtiment (ex: local à vélos, hall d’entrée, quai de gare, de bus, de salle de sport…).

Découvrez dans cette vidéo la présentation de notre borne de réparation et de gonflage pour les vélos.


Retour au blog

Informations

Vous souhaitez obtenir des informations sur les caractéristiques d'un produit, son installation, son utilisation ou le service après-vente ? Contactez-nous.

Plaquette de présentation